Mes compétences - Fonction d'Encadrement


Management du S.I
Gouvernance du S.I
Identifier et analyser les besoins de l'entreprise au niveau organisationnel et système d'information
Alignement stratégique du S.I
Élaborer un schéma directeur à partir d'orientations stratégiques
Urbanisation du S.I
Modéliser et cartographier les processus métier en utilisant une méthode
Amélioration des processus
Mettre en oeuvre des composants de management des processus (Business Process Management) en utilisant un logiciel de pilotage des flux
Gestion de la sécurité des échanges
Assurer la confidentialité  et l'intégrité des échanges en utilisant les outils de cryptage et les certificats Tiers de confiance
Gestion de la sécurité des accès distant
Élaborer une politique de sécurité pour l'utilisation des outils nomades tels que les smartphones, tablettes
Gestion de la sécurité de l'information
Mettre en oeuvre une politique de sécurité en utilisant des normes telles ISO27000
  • Supervision des modalités de mise en oeuvre du schéma directeur
  • Définition et modélisation des processus métiers
  • Élaboration de politiques et procédures de sécurité du S.I
Management des Ressources
Gestion des moyens humains
Superviser et piloter une équipe projet
Organisation, animation et motivation d'une équipe
Coordonner une équipe projet et intégrer la culture managériale de l'entreprise pour la faire partager
Gestion de la qualité
Identifier les leviers d'économie à actionner pour améliorer les processus Qualité
Amélioration de la Qualité
Élaborer des propositions d'amélioration de la Qualité en s'appuyant sur les principes du Lean Management
Gestion des contrats de service
Utiliser de façon adéquate un contrat de services en relation avec un prestataire informatique
Choix d'une prestation de service
Identifier les tactiques et stratégiques pour choisir un prestataire tout en évaluant les risques pour l'entreprise
  • Management d’équipes projets
  • Amélioration de la qualité des biens et services vendus par une entreprise
  • Gestion des relations avec les sociétés de prestation de services informatiques
Ethique & Evolution du S.I
Green IT
Déterminer les indicateurs green IT pour les utiliser dans la gestion informatique quotidienne
Ethique & RSA
Evaluer les impacts des solutions informatiques en termes de responsabilités sociales et écologiques
Évaluation du S.I
Evaluer les impacts au sein du S.I. des solutions innovatrices proposées
Innovation S.I
Rechercher et proposer des solutions innovatrices pour anticiper les évaluations et attentes de son secteur d'activité
  • Management de la responsabilité environnementale et sociale d'une entreprise au sein de l'infrastructure informatique
  • Veille technologique permanente
Stratégie financière
Gestion financière d'une activité informatique
Lire et intercepter les indicateurs financiers d'un tableau de bord pour piloter son activité
Analyse financière
Analyser un bilan et un compte de résultat pour mettre en place des indicateurs financiers
  • Pilotage financier d'une activité informatique avec mise en place d'indicateurs financiers